Les champions d' hier, femmes

Nous nous rappellons aussi de femmes, des championes:

 

 

Janica Kostelić, née le 5 janvier 1982 à Zagreb, est une skieuse alpine croate.

 Janica Kostelic est multiple championne olympique et du monde, vainqueur de plusieurs globes de cristal, elle est l'une des meilleures skieuses de tous les temps.Elle dispute sa première épreuve de Coupe du monde en 1998 dans un slalom super géant organisé à Cortina d'Ampezzo en Italie. En 1999, âgée de 17 ans, elle remporte sa première victoire en Coupe du monde lors d'un combiné à Sankt Anton. En 2001 à 19 ans, elle remporte sa première Coupe du monde tout en remportant le classement du slalom et du combiné. En 2002, malgré une saison gâchée par une blessure au genou, elle revient pour les Jeux olympiques et devient la première femme à enlever trois médailles d'or au cours des mêmes olympiades, tout en étant la première représentante de la Croatie à figurer dans un palmarès olympique.

 

Carole Montillet est une skieuse alpine française, née le 7 avril 1973 à Grenoble, France.

 

Médaillée d'or en descente aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, elle ne parvient pas à défendre son titre aux Jeux de Turin en 2006 en se classant 28e, après avoir été victime d'une chute à l'entrainement quelques jours plus tôt.Carole a aussi remportée huit épreuves de Coupe du monde et également la Coupe du Monde de Super G en 2003.Le 15 mars 2006, après une dernière descente en Coupe du monde en Suède à Aare, Carole Montillet décide finalement de mettre un terme à sa brillante carrière.

 

Marielle Goitschel, née le 28 septembre 1945 à Sainte-Maxime, est une skieuse alpine française, originaire de Val-d'Isère.

Elle entre en équipe de France à seulement 14 ans.Deux ans plus tard, lors des championnats du monde de 1962 à Chamonix, elle devient championne du monde du combiné (à 16 ans et demi, record de précocité) et gagne une médaille d'argent en slalom.Son duo constitué avec sa grande sœur Christine marque le ski alpin français et les Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck avec un doublé Christine-Marielle Goitschel en slalom, puis un nouveau doublé Marielle-Christine Goitschel en géant.À Portillo lors des championnats du monde de 1966, Marielle Goitschel survole la compétition et remporte 3 titres (descente, géant et combiné) et une médaille d'argent en slalom.Aux Jeux olympiques de 1968 à Grenoble, elle ne gagne "que" le titre olympique en slalom.Elle décide, après ces Jeux olympiques, à seulement 23 ans, d'arrêter sa carrière, couronnée de 2 titres olympiques et de 5 titres de championne du monde.Championne du monde du combiné en 1962, 1964 et 1966 et vainqueur du Kandahar en 1964, 1965 et 1967, Marielle Goitschel fut la grande skieuse des années 60, mais, étonnement, elle ne remporta ni la coupe du monde de ski (créée en 1967) ni le K de diamant.

 

Anja Pärson, née le 25 avril 1981 à Umeå, est une skieuse alpine suédoise.

Très précoce, Anja célébrait à 17 ans seulement sa première victoire en Coupe du Monde en slalom en Californie après de beaux succès dans les épreuves junior. Au prix d'un entraînement acharné et grâce à une très forte détermination, elle est devenue en moins de dix ans la plus grande championne de ski alpin qu'ait connue la Suède depuis Pernilla Wiberg qui a remporté six médailles d'or mondiales et olympiques de 1991 à 1999 ainsi que le classement général de la Coupe du Monde en 1997. Les années 1999-2006 sont marquées par sa grande rivalité sportive avec sa principale concurrente, la Croate Janica Kostelić, triple gagnante de la Coupe du Monde qui compte aussi neuf titres à son actif aux Jeux olympiques de 2002 et 2006 et aux Mondiaux de 2003 et 2005. Capable de s'imposer dans toutes les spécialités du ski alpin moderne, Anja Paerson remporta à deux occasions la Coupe du monde et fut championne du monde à sept reprises de 2001 à 2007, mais ne parvint à remporter qu'un seul titre olympique en slalom malgré son ambition de remporter d'autres titres (le géant notamment).En 2007, aux Championnats du Monde disputés à Åre, en Suède, elle enlevait après un début de saison décevant la descente, le Super-G et le nouveau Super-combiné, devenant ainsi la première skieuse à remporter les titres des cinq disciplines individuelles lors de Championnats du Monde depuis l'apparition du Super G en 1987.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×